Newsletter réussie : nos 11 conseils pour améliorer le taux d’ouverture le taux de clics

 

Vous envoyez une newsletter à vos clients de temps en temps pour les informer de vos actualités, mais savez-vous si votre campagne d’email est réussie ? Je vois votre regard perdu et qui se demande « réussie » ? De quoi ? Comment ? Pour que votre campagne d’e-mailing serve vos objectifs, suivez nos quelques astuces pour améliorer le taux d’ouverture et le taux de clic ! 

Une newsletter oui, mais efficace

L’e-mail reste le canal préféré des internautes, devant les réseaux sociaux.
Mais attention, faut-il encore qu’il soit qualifié, ciblé et un minimum attendu !
De toute façon, vous le savez bien, les envois d’emails intempestifs à des emails n’ayant pas librement consenti votre sollicitation est désormais interdite par le Règlement Général de la Protection des Données initié par la CNIL.

Bien sûr, on tient compte du fait que les campagnes emailing ne sont qu’un des leviers principaux du webmarketing : SEO, SEA, SMO, Linking, Notoriété et qu’un internaute à en moyenne besoin de 2 à 3 interactions différentes avec l’un de ces leviers pour concrétiser sa sollicitation commerciale.

L’envoi de newsletter peut donc avoir un retour sur investissement très élevé si son envoi est soigné et réfléchi.

Une campagne d’infolettre bien menée aura plusieurs avantages pour vous :

  • obtenir une liste d’abonnés active et qualifiée ;
  • vendre un produit, une prestation ;
  • augmenter le trafic sur votre site internet ;
  • augmenter votre taux de conversion ; 
  • promouvoir les articles de votre blog ;
  • fidéliser votre audience.

Pour servir l’objectif que vous poursuivez, votre courriel doit être ouvert, lu et cliqué par son destinataire. 

Les bonnes pratiques à respecter pour atteindre votre retour sur investissement :

1. Évitez la case spam, travaillez votre wording

Ne négligez pas le paramétrage de votre adresse d’envoi qui vous évitera d’envoyer vos emailings directement dans les spams en faisant attention aux mots interdits détectés par nos amis FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) type Orange, Gmail, Outlook, Icloud et autres.

Dites aurevoir aux phrases trop tape-à-l’oeil contenant notamment :
– Trop de majuscules
– Trop de symboles
– Trop de chiffres
– Du vocabulaire liés au commerce agressif : euros, offre, promo, soldes…
– Du vocabulaire lié au contenus illicites : sexe, drogue, argent, religion, politique

Pour s’assurer que votre email ne soit pas blacklisté par les serveurs, utilisez mail-tester.com . 

2. Envoyez votre newsletter au meilleur moment

L’envoi d’une lettre d’information ne se fait pas au petit bonheur la chance ! Il faut faire des tests et découvrir à quel moment votre audience est le plus susceptible d’ouvrir vos Emails.

Je vais quand même vous donner quelques pistes pour toucher un maximum de prospects / clients.

 Par exemple, lorsque vous vous adressez à un segment b2b, il a des jours à éviter :

  • Le lundi : Certes vos destinataires sont de retour au bureau et cheeke les mails de la fin de semaine mais c’est le moment du tris et vous risquez de passer à la trappe. 
  • Le vendredi : C’est la fin de semaine, les conditions ne sont pas optimales entre les dernières tâches à finaliser, le départ en week-end anticipé … 
  • Le week-end : Pour une cible BtoB, c’est le moment le moins propice pour la diffusion car c’est à ce moment-là que le taux de réactivité est le plus faible. Les destinataires sont concentrés sur leur vie personnelle et non professionnelle. 

Le jour à son importance mais l’heure aussi ! Je vous recommanderai les heures creuses : 

  • A 8h le matin,  avant que la journée démarre
  • A 13h pendant la pause déjeuner
  • En fin d’après-midi, après la journée de travail

Attention à la fréquence d’envoi, selon votre activité et le segment avec lequel vous souhaitez communiquer, une récurrence trop forte va faire augmenter votre taux de désinscription et peut amener à se faire identifier comme spammeur.

3. Analyser vos statistiques et mettez régulièrement à jour votre liste de diffusion


Si votre taux d’ouverture est en baisse, cela peut être dû à une base de données de contacts qui n’est plus à jour. Alors on se retrousse les manches, on met le nez dans la base de contacts et on supprime les adresses qui n’existent plus, les adresses risquées, et les contacts qui n’ont ouvert aucun de vos derniers courriels.

 

En regardant les rapports de vos campagnes de mailing, soyez attentif aux indicateurs “Hard bounces” et “Soft bounces” Mais qu’est ce que cela veut dire ?
– Votre taux de soft bounces correspond aux emails dont l’envoi est suspendu temporairement. Panne de serveur, boite mail pleine, les causes peuvent être multiples. Il peut être pertinent de les relancer plus tard.
– Votre taux de hard bounces lui, est plus problématique. Il correspond aux emailings qui sont indélivrables à cause d’une adresse mail invalide ou du blocage de votre adresse d’envoi. Il ne vous reste plus qu’à les supprimer ces adresses mail car ils n’arriveront jamais à destination.

 

Selon une étude Mailchimp, en moyenne le taux de Soft Bounces varie entre 0,34 % et 2,82% et le taux de Hard Bounces varie entre 0,33% et 2,62%. Des taux plus élevés vont affaiblir les performances de votre campagne e-mailing.

Attention, le RGPD vous interdit de continuer d’adresser de l’emailing à un contact, même opt-in n’ayant témoigné aucun intérêt pour vous sur les 2 dernières années : aucun achat, aucune ouverture de newsletter, aucune visite de votre site web…

4. Utilisez un nom d’expéditeur qui donne confiance

Imaginez recevoir un mail de ChronipostZMqDz, pensez-vous l’ouvrir en confiance ? Alors que si l’expéditeur, c’est Christine de Chronipost, là oui, vous avez envie de savoir de quoi elle vous parle ! C’est aussi intéressant d’utiliser votre adresse email professionnelle qui reprend votre nom de domaine.

5. Soignez l’objet du mail et votre pré-header

Faites court et soyez originaux, drôles, utiles ! Les informations importantes doivent être placées au début et votre ligne éditoriale doit être la plus légère possible.

Pour vous différencier, voici une dose de conseils supplémentaire :

  • insérez un émoji pour vous démarquer dans la boîte mail (on a dit UN émoji !) ;
  • posez une question ;
  • évitez les mots à connotations commerciales ;
  • personnalisez-le avec le prénom, le nom et/ou la civilité, ça fait toujours plaisir de voir que le mail nous est bien destiné !

Le pré-header ou aperçu est le texte qui suit l’objet du courriel. Il doit compléter l’objet du mail et donner envie au lecteur d’en savoir plus.

6. Pensez cross-canal

Prenez l’habitude de voir l’envoi de newsletter comme le départ d’une stratégie en 3 coups :

Phase 1 : on constitue notre base via notre CRM, nos commerciaux, nos jeux concours, notre réseau de magasins, la case opt-in de notre formulaire de création de compte client etc…

Phase 2 : on exploite la data en testant plusieurs types d’objectifs par destinataire
Qu’attend mon lecteur de moi ?
De l’information technique, de l’humour, de l’inspiration, des relais extérieurs ?
Sur quelle forme de contenu a t-il le plus l’habitude de cliquer ?
Exemples : photos, vidéos, carrousel, sélection de produits, témoignages, avis clients, articles de blog, jeux concours, boutons de partage sur les réseaux sociaux…

Phrase 3 : mon destinataire a ouvert ? Voilà une bonne chose de faite !
N’oubliez donc pas que le taux d’ouverture est un moyen d’atteindre votre objectif commercial, soyez créatifs, surprenez-le, n’en dites pas trop et faites découvrir le reste de votre contenu sur votre site web ou votre dernier post social.

7. Personnalisez votre courriel

Rien de pire que de recevoir un mail impersonnel ! Votre logiciel d’e-mailing vous permet d’automatiser la personnalisation du prénom et d’autres champs de façon dynamique.

Le travail ne s’arrête pas là ! Il vous faut respecter un ratio de 50% de texte et 50% image, et non, le texte inclus dans l’image ne compte pas !
Alors soyez impactant, créez des listes à puces, jouez visuellement sur les typos, les tailles, les couleurs,  la mise en page pour créer un moment de lecture plaisir à votre destinataire qui marquera son esprit et lui donnera envie d’aller jusqu’au bout.

Il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation des newsletter et de la relation client mettant en place des campagnes de marketing automation. Email de bienvenue aux nouveaux clients, relance panier, mail anniversaire, tout est possible en mettant en place différents scénarios grâce à l’automatisation et le lien fait avec votre CRM ou backoffice. 

8. Apportez de la valeur ajoutée et structurez le contenu

Votre contenu doit être de qualité. Le fond est tout aussi important que la forme.
Vous devez respecter votre charte graphique pour dépayser le moins possible votre destinataire. Vous devez être reconnaissable par votre client ou prospect au premier regard car comme on le dit souvent : quand y’a un doute, y’a pas de doute et c’est déjà foutu ! Soyez donc rassurant autant dans la forme que dans le fond.

Nos conseils :
– Utilisez un template en 3 temps :
information principale, information secondaire, information annexe
– Incitez vos destinataires à scroller (car oui, la majorité liront votre newsletter sur un smartphone) en animant votre information principale par un GIF visuellement attractif par exemple
– Reproduisez le header de votre site web (logo, menu, couleurs, graphisme)

9. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action “CTA”

Boutons vers vos réseaux sociaux, lien vers votre site ou des pages produits…
Insérez des boutons “Call to action” à chaque étape de votre newsletter pour que votre destinataire sache où cliquer. C’est eux  qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (KPI).  Les images doivent aussi être cliquables pour rediriger vers votre site vitrine ou marchand.
N’oubliez pas d’inclure également 5 à 10 liens hypertextes dans votre newsletter pour maximiser vos chances.

10. Analysez les statistiques de votre campagne d’e-mailing

Suivez régulièrement les indicateurs de performance de vos campagnes et de votre logiciel d’envoi pour connaître votre ratio de ROI. Pour 1h de préparation d’emailing, combien de clics, de contact ou de ventes récoltez-vous en moyenne ?
Pour cela, synchronisez votre outil de statistiques Google Analytics, Matomo ou autre avec votre outil d’envoi. La fonction n’est pas disponible dans votre offre ? Créez des liens traqués UTM !

Quels taux surveiller ?
Taux d’ouverture : il doit être au minimum de 30%
Taux de clic : il doit être au minimum de 3%
Taux de désabonnement : il doit être au maximum de 1%
Taux de délivrabilité : il doit être minimum  de 98%

Vous n’atteignez pas ces taux ? Oups, il est peut-être temps de revoir votre stratégie ?

Souvenez-vous que votre newsletter doit s’adapter à votre cible et pas l’inverse !

11. Segmentez, testez et AB-testez !

Testez votre objet, votre contenu, vos heures d’envois, la fréquence de vos newsletters… Trouvez ce qui correspond à vos prospects, ce qui plaît à vos lecteurs et ce qui vous aide à remplir vos objectifs dans le cadre de votre stratégie digitale.
N’ayez pas peur de faire de plus petits envois pour augmenter votre taux d’ouverture et d’adopter un rythme d’envoi différent selon vos personas marketing.
Les fonctions d’AB-Testing peuvent vous y aider : l’outil sélectionne un échantillon de votre audience de destination pour étudier l’objet, le contenu ou l’heure la plus propice à atteindre votre objectif de taux d’ouverture ou de clics.

 

La newsletter est un canal incontournable pour toucher votre audience. Vous avez maintenant les clés pour écrire un mail efficace ! Si vous souhaitez déléguer cette activité et profitez des retombées d’une bonne campagne marketing : contactez-nous ! L’équipe de ROOFLINE peut jouer les facteurs 3.0 ! 

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