La lutte contre l’abandon de parcours est une priorité pour notre établissement. Outre assurer le suivi

obligatoire des stagiaires durant leurs parcours, il s’agit également de garantir l’égalité des chances et
de faire en sorte que chaque étudiant puisse construire son avenir professionnel. 

 

Pour cela, ROOFLINE SAS a établi un plan de prévention en 3 points : 
  • Les causes d’abandon de parcours
  • La prévention de ces risques 
  • La mise en place de propositions d’actions

 

 I/ Connaître les principales causes d’abandon :
– Liées aux Risques physiques : une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse …

– Liées aux Risques psychologiques et psychiques : la perte de motivation, l’angoisse liée aux examens
et à l’échec scolaire, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire …
– Liées aux situations du quotidien : l’absentéisme régulier, une mauvaise orientation, un
environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transports,
l’impossibilité d’accéder à un logement …

 

II/ Repérer et prévenir les abandons de formation :

1/ Savoir détecter les signes avant-coureurs :

 

Les signes avant-coureurs forment un faisceau d’indices pouvant permettre d’identifier un étudiant en
difficulté et d’intervenir avant un décrochage total :

 

  • sur les apprentissages : perte de motivation, d’intérêt ou de concentration, baisse de
    l’investissement dans le travail personnel, difficultés à s’organiser et à gérer son travail et à
    respecter les échéances de la restitution des écrits, difficultés à s’inscrire dans les pratiques du
    lieu de stage, etc. 
  • sur le comportement social : absentéisme, retards, non-respect du cadre, difficultés à travailler
    en groupe ; etc. 
  • sur l’équilibre personnel : perte de confiance en soi, repli, anxiété, etc. 

 

III/ Mettre en place des propositions d’actions :

 

Ces signaux d’alarme sont pris en considération. C’est pour cela que certains outils
spécifiques ont été instaurés afin de prévenir et/ou limiter ces ruptures de parcours. 

Avant l’entrée en formation : 
  • Une sensibilisation dès les entretiens de sélection sur les contraintes et volumes de travail que
    nécessitent les formations proposées
  • Un entretien préalable à la construction de la formation qui oriente et informe sur les dispositifs de financements, les possibilités de
    de logement, la santé, etc. 
  • Un site internet qui reprend le déroulé de la formation et les possibilités d’accompagnement
  • Une intervention lors de la journée de démarrage, pour présenter la formation, le rythme, le travail attendu, … 

Pendant la formation : 

  • Le site internet qui donne des informations pratiques 
  • Un référent handicap qui informe, oriente, conseille les étudiants en situation de handicap
  • Un contrôle quotidien des absences 
  • Des feuilles d’émargement 
  • Retard / absence : le stagiaire doit apporter un justificatif ou, dans le cas où il n’en aurait pas, sera convié, à un entretien individuel, afin d’exposer la situation et d’en
    comprendre le(s) difficulté(s).
  • Un suivi individualisé et personnalisé 
  • Des entretiens individuels à la demande de l’apprenant ou du formateur
  • Un tour de table en début de formation du formateur permet de mesurer les attentes des participants. 

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