obligatoire des stagiaires durant leurs parcours, il s’agit également de garantir l’égalité des chances et
de faire en sorte que chaque étudiant puisse construire son avenir professionnel.
- Les causes d’abandon de parcours
- La prévention de ces risques
- La mise en place de propositions d’actions
I/ Connaître les principales causes d’abandon :
– Liées aux Risques physiques : une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse …
– Liées aux Risques psychologiques et psychiques : la perte de motivation, l’angoisse liée aux examens
et à l’échec scolaire, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire …
– Liées aux situations du quotidien : l’absentéisme régulier, une mauvaise orientation, un
environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transports,
l’impossibilité d’accéder à un logement …
II/ Repérer et prévenir les abandons de formation :
1/ Savoir détecter les signes avant-coureurs :
Les signes avant-coureurs forment un faisceau d’indices pouvant permettre d’identifier un étudiant en
difficulté et d’intervenir avant un décrochage total :
- sur les apprentissages : perte de motivation, d’intérêt ou de concentration, baisse de
l’investissement dans le travail personnel, difficultés à s’organiser et à gérer son travail et à
respecter les échéances de la restitution des écrits, difficultés à s’inscrire dans les pratiques du
lieu de stage, etc. - sur le comportement social : absentéisme, retards, non-respect du cadre, difficultés à travailler
en groupe ; etc. - sur l’équilibre personnel : perte de confiance en soi, repli, anxiété, etc.
III/ Mettre en place des propositions d’actions :
Ces signaux d’alarme sont pris en considération. C’est pour cela que certains outils
spécifiques ont été instaurés afin de prévenir et/ou limiter ces ruptures de parcours.
- Une sensibilisation dès les entretiens de sélection sur les contraintes et volumes de travail que
nécessitent les formations proposées - Un entretien préalable à la construction de la formation qui oriente et informe sur les dispositifs de financements, les possibilités de
de logement, la santé, etc. - Un site internet qui reprend le déroulé de la formation et les possibilités d’accompagnement
- Une intervention lors de la journée de démarrage, pour présenter la formation, le rythme, le travail attendu, …
Pendant la formation :
- Le site internet qui donne des informations pratiques
- Un référent handicap qui informe, oriente, conseille les étudiants en situation de handicap
- Un contrôle quotidien des absences
- Des feuilles d’émargement
- Retard / absence : le stagiaire doit apporter un justificatif ou, dans le cas où il n’en aurait pas, sera convié, à un entretien individuel, afin d’exposer la situation et d’en
comprendre le(s) difficulté(s). - Un suivi individualisé et personnalisé
- Des entretiens individuels à la demande de l’apprenant ou du formateur
- Un tour de table en début de formation du formateur permet de mesurer les attentes des participants.