Bénéficiaires en situation de handicap
Mode Opératoire pour l’Accueil et l’Accompagnement des Bénéficiaires en Situation de Handicap –
Centre de Formations Roofline
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, Roofline s’engage à garantir un accueil et un accompagnement adaptés pour les bénéficiaires en situation de handicap. Ce mode opératoire détaille les étapes pour identifier, analyser et mettre en place les mesures nécessaires afin d’assurer une formation inclusive et équitable.
1. Identification des Bénéficiaires en Situation de Handicap
Objectif : Identifier les besoins spécifiques dès l’entrée en formation.
Procédure :
Objectif : Garantir des conditions d’apprentissage optimales.
Procédure :
Objectif : Sensibiliser et former les équipes pédagogiques et administratives à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Procédure :
Objectif : Assurer un suivi régulier et évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Procédure :
Objectif : Formaliser et rendre accessibles les informations liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Procédure :
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, Roofline s’engage à garantir un accueil et un accompagnement adaptés pour les bénéficiaires en situation de handicap. Ce mode opératoire détaille les étapes pour identifier, analyser et mettre en place les mesures nécessaires afin d’assurer une formation inclusive et équitable.
1. Identification des Bénéficiaires en Situation de Handicap
Objectif : Identifier les besoins spécifiques dès l’entrée en formation.
Procédure :
- Étape 1 : Recueil d’information lors de l’inscription
- Intégration d’une section spécifique dans le formulaire d’inscription pour signaler un handicap ou un besoin particulier.
- Mise en contact avec le référent handicap pour un échange confidentiel si nécessaire.
- Étape 2 : Analyse des besoins
- Organisation d’un entretien individuel pour comprendre la nature du handicap et les adaptations nécessaires (outils pédagogiques, matériel, rythme).
- Si besoin, demande de justificatifs ou documents complémentaires pour orienter les adaptations.
Objectif : Garantir des conditions d’apprentissage optimales.
Procédure :
- Étape 1 : Aménagements pédagogiques
- Adaptation des supports de formation (documents en braille, version numérique compatible avec les lecteurs d’écran).
- Possibilité d’allonger la durée des évaluations ou des exercices pratiques.
- Utilisation de moyens audio ou visuels spécifiques.
- Étape 2 : Aménagements logistiques
- Vérification de l’accessibilité des locaux (rampe d’accès, ascenseurs, toilettes adaptées).
- Réservation d’un poste de travail ergonomique si nécessaire.
- Étape 3 : Mobilisation de partenaires spécialisés
- Collaboration avec des organismes externes (Agefiph, Cap Emploi, etc.) pour financer ou mettre en place des adaptations spécifiques.
Objectif : Sensibiliser et former les équipes pédagogiques et administratives à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Procédure :
- Étape 1 : Formation initiale et continue
- Organisation de sessions de sensibilisation pour les formateurs sur les différentes typologies de handicaps.
- Formation sur les outils pédagogiques adaptés et les démarches administratives spécifiques.
- Étape 2 : Mise à jour régulière des connaissances
- Participation des équipes à des ateliers ou webinaires proposés par des structures spécialisées.
Objectif : Assurer un suivi régulier et évaluer l’efficacité des mesures mises en place. Procédure :
- Étape 1 : Suivi individuel
- Points réguliers entre le référent handicap et le bénéficiaire pour évaluer les aménagements.
- Ajustements si des difficultés nouvelles apparaissent.
- Étape 2 : Évaluation globale
- Collecte des retours des bénéficiaires en situation de handicap à la fin de la formation.
- Révision annuelle des pratiques pour intégrer les axes d’amélioration identifiés.
Objectif : Formaliser et rendre accessibles les informations liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Procédure :
- Étape 1 : Création d’un guide d’accueil
- Rédaction d’un document clair et accessible expliquant les démarches à suivre pour les bénéficiaires.
- Étape 2 : Communication
- Mise à jour du site internet avec une section dédiée aux dispositifs d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
- Affichage des coordonnées du référent handicap dans les locaux et sur les supports de communication.
- Référent Handicap Roofline :
- Partenaires externes :
- Agefiph : Assistance financière et technique.
- Cap Emploi : Orientation et accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap.