Une communication réussie : 10 bonnes pratiques pour se faire apprécier de l’algorithme de Facebook et Instagram

Les différents réseaux sociaux concentrent des millions d’utilisateurs, ils fonctionnent avec des algorithmes qui décident de la visibilité de vos publications. Ils ont tous une logique similaire et il est important de la comprendre si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale efficace.

L’algorithme est un code mathématique de classification et d’analyse de données que chaque internaute présent sur les réseaux sociaux donne au système en temps réel. La méthode réalise des opérations de filtrage selon les codes programmés. L’objectif de l’algorithme est de vous séduire le plus longtemps possible pour que vous restiez sur sa plateforme sociale. Ainsi, les entreprises ont envie d’investir temps et argent sur le réseau social où il y a le plus de clients potentiels.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour personnaliser le contenu affiché à chaque utilisateur en fonction de ses interactions passées, de ses préférences, de ses amis, de son historique de navigation, et d’autres données pertinentes.


Pour maximiser votre présence en ligne, il est crucial de comprendre comment plaire à cet algorithme.

Voici 10 bonnes pratiques et astuces de community manager pour vous aider à vous faire apprécier de l’algorithme et optimiser votre page Facebook et profil Instagram.

#1 Optimisez votre page / profil

Votre page n’est pas seulement « la page » où vous allez partager du contenu, c’est aussi la vitrine de votre entreprise ou de votre marque : comment auriez-vous votre vitrine s’il s’agissait d’une entreprise physique ? Il est certain qu’elle serait belle, bien rangée et attractive pour vos clients potentiels.
C’est ainsi que vous devez avoir votre page : optimisée.
Ajoutez une photo de couverture et de profil, le nom de votre marque, vos coordonnées, votre site internet et toute autre information dont l’utilisateur qui arrive sur votre page pourrait avoir besoin.
Une page soignée dans tous les aspects attirera de nouveaux abonnés.
Faîtes évoluer votre photo de couverture sur Facebook, utilisez les highlights sur Instagram pour être plus attractif et générer du trafic.

#2 Déterminer votre cible et ses centres d’intérêt

Connaître son public et savoir ce qu’il veut voir sur les médias sociaux est crucial pour créer du contenu qu’il aimera, commentera et partagera. Ces connaissances sont aussi très importantes pour déterminer la façon de convertir vos abonnés sur les médias sociaux en clients de votre entreprise.

L’algorithme indique privilégier les contenus « pertinents et instructifs ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Pertinents : Les histoires dont l’utilisateur voudra parler à ses amis et à sa famille et le temps qu’il passe à les lire (sur la base de son comportement passé), ainsi que les vidéos qu’il voudra regarder. L’engagement global entre également en ligne de compte.

Instructifs : Les contenus jugés « nouveaux, intéressants et instructifs » (perceptions très variables d’un utilisateur à l’autre).

Pour comprendre ce qui sera pertinent et instructif pour votre public spécifique, vous devez connaître ses intérêts et ses comportements particuliers. Il sera donc indispensable d’effectuer une étude d’audience, un ciblage.

Par la suite, un aspect essentiel de la croissance sur les réseaux sociaux c’est l’analyse des métriques, pour savoir ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi dynamiser votre stratégie, apporter des modifications ou écarter le contenu qui ne vous apporte rien. Soyez vigilants aux statistiques de votre page/profil et analysez les données disponibles : le nombre d’interactions ou ce que vos publications ont généré.

#3 Créer un contenu de qualité, original et authentique

Il est important de créer des contenus uniques qui intéressent votre audience. Définissez une stratégie de communication à votre image, une ligne éditoriale propre à vos publications, rendez votre image de marque, votre ton reconnaissable.
Privilégiez les supports photos et vidéos et veillez à publier du contenu de la meilleure qualité qui soit (l’algorithme a effectivement tendance à ne pas donner de visibilité à des photos ou vidéos de mauvaise qualité, floues ou trop pixelisées.)
Soignez votre stratégie de contenu afin de varier les supports (photo, vidéo, story, carrousel…) et générer l’engagement.

#4 Publier régulièrement

Planifiez votre contenu afin de le publier de façon régulière, vous pouvez en amont établir un médiaplanning afin d’anticiper vos publications. Publier fréquemment montrera à l’algorithme que vous êtes impliqué dans la création de contenu et engagera votre communauté dans un rendez-vous régulier.
Publiez vos contenus au bon moment, c’est essentiel : si vous publiez au moment où votre audience est en ligne vous obtiendrez plus d’interactions et ainsi votre publication sera poussée par l’algorithme vers plus de profils, un bon moyen de développer votre notoriété.

#5 Interagir avec son audience et développer sa communauté

Répondez à tous, communiquez avec les utilisateurs, c’est un bon moyen de fidéliser votre audience, vos followers. L’un des plus importants facteurs de classement de contenu est l’engagement. Le nombre de vues n’est pas négligeable certes, mais ce qui peut faire la différence, ce sont les likes, les commentaires, les partages et les contenus enregistrés. Encourager l’audience à interagir en posant des questions, en proposant de participer à des concours ou en créant du contenu viral va considérablement augmenter votre visibilité.
L’algorithme considère en effet que si un utilisateur a interagi avec votre contenu, c’est que celui-ci lui plait. Le réseau social va donc naturellement pousser vos contenus vers ces utilisateurs.
Participez à des groupes, suivre une communauté vous permettra de vous tenir informé sur l’actualité de votre secteur d’activité ou de vos centres d’intérêt, mais aussi d’engager des conversations. Si les membres sont actifs, ils postent régulièrement sur l’actualité du secteur, ses nouveautés. Ils partageront leurs découvertes, leurs astuces. Ils peuvent donc constituer un excellent outil de veille.
Les groupes peuvent également vous permettre d’accroître la visibilité de votre société, d’augmenter votre audience. Pour cela, il est judicieux de rejoindre ceux où se trouvent vos clients potentiels : si vos publications et vos réponses aux questions sont pertinentes, les membres reconnaîtront vos compétences et vous pourrez bénéficier d’une certaine crédibilité auprès d’eux.

#6 Inspirer votre audience

Tout le monde a une histoire à raconter. Tout le monde aime les histoires ! La clé pour être un bon conteur est de raconter ce que votre public aime entendre et de raconter votre histoire d’une manière qui résonne avec leurs expériences. Si vous pouvez créer une connexion avec vos auditeurs, vous pouvez les inspirer.
Pour cela :
Soyez original : développez votre point de vue et votre créativité.
Soyez engageant : posez des questions qui stimulent la conversation, provoquez une réponse émotionnelle avec votre contenu.
Soyez interactif : permettez au public de soumettre ses réponses ou des commentaires Soyez authentique : laissez transparaître vos pensées et vos émotions dans votre contenu.
Appuyez vos arguments : vous devez étayer vos idées par des preuves, chiffres ou statistiques (pensez aux avis clients !)

#7 Miser sur le format “Story”

Les stories entrent dans les catégories de fonctionnalités préférées de l’algorithme. Les stories sont un moyen très puissant non seulement d’atteindre un public vaste et engagé, mais aussi d’obtenir des commentaires pertinents sur votre contenu et vos services, et d’animer votre communauté. Le téléchargement régulier de stories peut augmenter votre nombre d’abonnés et votre engagement sur les réseaux. Assurez-vous de garder vos messages authentiques et cohérents. Partagez un contenu de premier ordre en utilisant des hashtags pertinents. Vous pourrez ainsi miser sur une expérience positive, en montrant votre contenu à un public plus large.

#8 Répondre aux messages et aux commentaires

En étant réactif sur les commentaires et messages que vous recevez, vous enverrez un message positif à l’algorithme. Qu’il s’agisse de la section des commentaires ou de vos messages privés, simplement remercier un utilisateur ou répondre à une demande donnera confiance à votre communauté et favorise l’engagement des utilisateurs, leur fidélisation. Un simple « merci » suivi de quelques emojis peut faire la différence. De plus, cela augmente le nombre de messages dans la section commentaires, ajoutant un nouveau point positif au cycle de l’engagement sur la plateforme.

#9 Exploiter le hashtag

Les hashtags ont bien sûr leur importance, ils permettent à l’algorithme d’identifier l’objet (ou les objets) de votre contenu, pour ainsi le proposer à un public cible adapté. Identifiez et utilisez les mots-clés les plus pertinents, les utilisateurs intéressés auront ainsi plus de chance de commenter ou d’interagir avec votre publication.
Ajouter quelques hashtags populaires dans une publication est une bonne pratique pour optimiser votre portée.

#10 Faire de la publicité et accroître votre notoriété

La publicité est la pierre angulaire de votre stratégie marketing, la puissance de ciblage de Facebook ou Instagram fait de ces réseaux sociaux une excellente opportunité pour votre entreprise de toucher précisément vos prospects et clients avec des contenus sponsorisés.
Vous pouvez personnaliser les données démographiques pour votre campagne, sélectionner vos cibles par lieu, âge, genre et langue. Vous pouvez également prioriser les utilisateurs actifs qui ont récemment montré un intérêt pour votre produit ou service.
La première étape consiste à publier du contenu intéressant avec lequel vous pouvez provoquer des clics et générer du trafic sur votre site web. L’internaute n’a pas à donner son email ou à sortir sa carte bancaire pour accéder à ce contenu, l’objectif étant d’établir une relation de confiance avec votre audience et de démontrer votre expertise dans votre domaine. C’est la démarche de base de toute stratégie webmarketing.
Il est essentiel de définir les bons objectifs de votre campagne publicitaire pour en contrôler le budget.
Grâce à la vaste gamme de formats publicitaires disponibles, notamment sur Facebook Ads, vous pouvez créer une publicité qui convient le mieux à votre objectif commercial. Chaque publicité dispose de différents boutons d’action pour orienter l’utilisateur vers les étapes suivantes.

Communiquer sur les réseaux sociaux est une composante de votre stratégie marketing. A L’instar de LinkedIn, Youtube, X (Twitter), Tik Tok, les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de 10 ans des outils indispensables pour créer une communauté, toucher vos audiences, générer du trafic mais surtout pour engager et trouver de nouveaux clients.

L’avènement des algorithmes obligent à être toujours plus créatifs pour être visible. Ils sont uniques à chaque plateforme et évoluent avec les changements de comportements au fil du temps.
C’est pour cette raison qu’il est difficile de les maîtriser. Pour y arriver, il faut rester informé des mises à jour fréquentes pour toutes les plateformes afin d’ajuster votre stratégie.

Si vous souhaitez déléguer cette activité et profiter des retombées d’une bonne stratégie social media et d’un community management professionnel : contactez-nous ! L’équipe de ROOFLINE mettra son expertise à votre service.

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